c'est quoi cette résidence ?

RESIDENCE 2012

La Communauté de Communes Sèves-Taute se situant dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin est riche d'un patrimoine construit en terre crue selon la technique de la bauge. Ce territoire rural est également le témoin d'une autre page de notre histoire, la seconde guerre mondiale. Cet évènement majeur, toujours présent dans la mémoire des populations, s'est traduit physiquement dans nos villages par l'émergence de nombreux bâtiments dit de la Reconstruction et par le développement d'un nouveau matériau : le béton.
La résidence d'artistes vise à apporter un regard croisé sur ces patrimoines, ces 2 matériaux, en montrant par le biais d'oeuvres contemporaines la symbolique de ces matériaux, leurs modernités mais aussi leurs inscriptions dans un terroir, un territoire, une culture locale.
Nadine Portier, artiste béton, et Laurent Bouyer, artiste terre, réaliseront, sur le site de la base de loisirs, l'Etang des Sarcelles, à Saint-Martin d'Aubigny, une oeuvre commune entre Terre et Béton du 7 Avril au 19 Mai 2012. La population est invitée à participer à la fabrication d'une partie de l'oeuvre (cf programme de la résidence).

RESIDENCE 2013

Suite au premier opus, la résidence d'artistes "terre/béton dialogue entre deux patrimoines" se poursuit durant l'année 2013 et s'installe à Périers.
La Communauté de Communes Sèves-Taute invite à nouveau Nadine Portier et Laurent Bouyer à poser leur regard sur son territoire.
Les  artistes vont travailler durant douze semaines du 16 mars au 14 Septembre en milieu urbain et invitent la population à partager ce moment de création.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire